En 2020 avec la pandémie de la Covid-19, un nouveau mode de travail s’est imposé : le travail hybride. Depuis, il s’est fait de plus en plus apprécier par les fonctionnaires du monde. Cependant, si pour certains c’est la meilleure manière de faire, d’autres qualifient le travail hybride d’inadapté aux réalités des entreprises. Alors, quels sont les enjeux du travail hybride pour les entreprises ? Nous faisons le tour de la question !
Le travail hybride, de quoi s’agit-il concrètement ?
Le mot « hybride » présent dans l’expression « travail hybride » suggère déjà l’idée d’association de deux éléments de différentes natures. Dans notre cas, il s’agit de travail traditionnel et du télétravail, né durant la période du lock-out mondial.
Pour faire court, on dira que le travail est un mode de travail qui alterne télétravail et travail en présentiel. Il est assez efficient et très répandu aujourd’hui avec plus de70 % de fonctionnaires soutenant le travail hybride (résultat d’une enquête de l’entreprise Flydesk sur le travail hybride en 2021).
Il faut savoir que tout est parti de la France. La pandémie n’aura servi qu’à rendre ce nouveau mode de travail plus célèbre. C’est d’ailleurs aujourd’hui, l’une des principales raisons d’être de certaines plateformes qui ne touchent qu’à la thématique du travail hybride. La plus connue d’entre elles toutes demeure Flydesk, qui vous accompagne dans ce nouveau mode de travail.
Petit conseil : Il n’y a rien de tel qu’une comparaison entre les modes de travail bureautique et hybride pour vous fournir toutes les informations nécessaires.
Quel est le principe du travail hybride ?
Combiner travail distanciel et présentiel peut sembler être une mauvaise idée si une certaine organisation n’est mise en place. Des approches spécifiques ont donc alors été mises au point. Quelles sont-elles ?
- Connexion entre les lieux de travail présentiel et numérique,
- Mise en avant des travaux d’équipes durant les heures de flexibilité,
- Répartition de tâches aux employés,
- Contrôle minutieux de l’effectivité des différentes tâches confiées,
- Mise en place d’espaces de travail digital permettant aux employés de se concerter.
Bon à savoir : L’une des choses ayant facilité le travail hybride est l’existence d’espaces de coworking, idéal pour accomplir ses tâches en toute quiétude. Sur Flydesk, vous trouverez les meilleurs coworking places de Madrid, Lisbonne, Lyon, Barcelone…
Le travail hybride, quels enjeux à prendre en compte ?
Adopter ce mode de travail requiert une certaine inquisition sur le sujet. On vous fait alors le point des différents enjeux.
Un meilleur accès aux informations
Travailler depuis un endroit outre son lieu de travail habituel peut être compliqué, voire impossible, sans un accès permanent aux informations utiles. Ce qui fait que les organisations hybrides en font un point très important. Des plateformes devront alors être mises en place pour faciliter le partage de données informatives.
Un bien plus grand besoin de communication et de cohésion
Le problème d’accès à l’information réglé, les employés devront faire face aux problèmes de communication puis d’affinité entre collègues.
La distance est un facteur qui inhibe dans la majeure partie des cas la communication (orale et écrite) entre deux ou plusieurs personnes. Ici, les employés n’auront pas d’autre choix que de faire avec et surmonter cet obstacle. Il faut nécessairement communiquer quand on veut réellement s’en sortir avec ce mode de travail.
Un bon management
Avec le travail à distance, les chefs d’équipe ont assez de difficultés quant à la surveillance des travaux de leurs équipiers. Ici, il leur faudra être plus présents que d’habitude. Comment ? En prenant du temps pour discuter avec chacun de leurs subordonnés.
Il est recommandé de privilégier les tchats et les visioconférences le plus régulièrement possible. Cela permettra d’instaurer et de maintenir la contiguïté au sein des équipes de travail.
Retrouvez sur Flydesk, le top des applications pouvant vous aider à tenir à l’œil les travaux de vos collaborateurs. Vous y découvrirez également des outils pour consolider votre équipe à distance.